samedi 2 février 2013

Samsa (triangles aux amandes)


recette Samsa (triangles aux amandes)


Ingrédients (8 personnes):

Pâte:
4 mesures de farine
1 mesure de smen (beurre clarifié)
1 mesure pas trop pleine d'eau de fleur d'oranger

Pâte d'amandes :
300g d'amandes émondées bien sèches (très important)et moulues finement
100g de sucre
1 bonne cuillère à soupe de beurre
Eau de fleur d'oranger

Huile pour la friture
Miel

Préparation:

Préparer la pâte d'amandes en mélangeant les ingrédients (mettre une quantité suffisante d'eau de fleur d'oranger,pour avoir une pâte d'amande qui se tient) et réserver.
Mettre dans une jatte la farine et le smen. Mélanger en frottant entre les mains pendant 10 min pour que le gras imprègne bien la farine,puis commencer à incorporer l'eau de fleur d'oranger tout doucement et par petite quantité en pétrissant. Dés que la pâte est prête,la laisser reposer 1/2h (elle sera plus malléable).
Abaisser la pâte sur 2mm d'epaisseur environ,il faut qu'elle soit fine et transparente,sans se déchirer(on peut utiliser la machine à pâte,c'est trés pratique), y découper des bandes de 6 ou 7 cm de largeur et 18 cm de longueur(utiliser pour cela une roulette cannelée,c'est plus joli). Déposer l'equivalent d'une petite noix de pâte d'amande au coin de la bande et rouler 3 fois sur elle même,pour obtenir une forme triangulaire(j'espère que j'ai été claire,ce n'est pas évident de décrire cette opération ). Procéder de la sorte jusqu'à épuisement de la pâte.
Chauffer l'huile,puis y plonger les samsas au fur et à mesure. Il est important d'aider chaque samsa à gonfler et à faire des "cloques" en l'aspergent d'huile chaude pendant sa cuisson,puis la retourner.

Egoutter,puis tremper dans du miel chauffé au bain marie (si non il se caramélise) et laisser égoutter à nouveau.
Remarque : personnellement,j'ai du mal à digérer les fritures,alors je réserve toujours quelques gâteaux que je cuits à four plus ou moins chaud,pour que la pâte dore rapidement,avant que la pâte d'amandes ne durcisse. Les samsa n'ont alors pas du tout le même aspect que sur la photo,mais sont délicieuses et légères !
Bonne dégustation !

El mankouch ou nekkach (le sculpté)


recette El mankouch  ou nekkach (le sculpté)


Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
3 mesures de semoule fine
1 mesure de smen (beurre clarifié)
1 mesure pas pleine d'eau de fleur d'oranger


Pâte d'amande (comme la recette du makrout):
300g d'amandes émondées,séche et moulues
100g de sucre cristallisé
1 bonne cuillère de beurre
Eau de fleur d'oranger

Décor :
Clou de girofle

Préparation:

Comme pour le makrout,mélanger la semoule et le smen ensemble en les frottant entre les mains et en pétrissant,pendant 10 bonne minutes. Arroser d'eau de fleur d'oranger,par petite quantité (en verser dans les paumes des mains,arroser la pâte,pétrir et recommencer),jusqu'à ce que la pâte se tienne .
Laisser reposer plusieurs heures (ou même une nuit).
Reprendre la pâte,en prélever la valeur d'une grosse noix,la pétrire un peu entre les mains, juste pour l'assouplir. Former un petit boudin,le creuser et y deposer un fin boudin de pâte d'amande.Refermer et rouler un peu sur le plan de travail pour harmoniser la forme du boudin. Former une lune pas trop arrondie et faire un décor avec la pince special nekach.

Celle ci appartenait à ma grand-mère,on l'utilise toujours.
Piquer un clou de girogle au centre du gâteau (ça décore et ça parfume délicieusement) et finir le reste de la pâte.
Déposer dans un plateau allant au four (inutile de beurrer) et cuire à four moyen,les gâteaux doivent rester clairs,presque blancs.
Remarque : Ces gâteaux qui sont à la base des couronnes,se font dans beaucoup de régions algérienne avec de la farine à la place de la semoule et une pâte de datte,à la place des amandes. La recette que je vous présente ici,est typiquement cherchelloise.

Bon dégustation !

le petit jardin au four*




recette *le petit jardin au four*


Ingrédients (8 personnes):

*1 verre de vrai bon jus d'orange ( frais ou en bouteille, au choix )
*1/2 verre d'huile
*1 1/2 verres de sucre semoule
*3 verres de farine
1 sachet de levure chimique soit 2 cc
*3 oeufs
*Quelques gouttes d'extrait / arôme d'orange

NOTE : Si vous choisissez du jus d'orange en bouteille, choisissez un vrai bon jus d'orange de qualité. Ne lésinez pas sur la qualité, c'est ce qui fera toute la différence !

Pour le verre utilisé pour cette recette, il s'agit d'une tasse de mesure faisant 250 mLvente en ligne d'ustensiles de pâtisseries orientales.

Préparation:

101_1194

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser le moule ou le beurrer / fariner sauf s'il est en silicone.

Dans un grand bol, bien fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter en filet, l'huile tout en fouettant  puis le jus d'orange et les quelques gouttes d'extrait / arôme d'orange.

A part, mélanger la farine et la levure puis verser en deux fois dans le mélange des liquides.
Bien mélanger le tout.

La pâte peut se réaliser au robot culinaire type KitchenAid avec l'élement " feuille " pour le mélange.

Pour une pâte très vite prête en quelques secondes, on peut tout simplement tout mettre dans son robot ménager / mixeur et mixer la pâte quelques secondes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse.

La pâte doit etre bien lisse et onctueuse.

Verser dans le moule préalablement paré et cuire entre 30 à 45 minutes ( +/- selon le moule et le four, à surveiller donc ) à 180°C ( four préchauffé ).

Le gâteau doit avoir joliment gonflé et être d'une belle teinte dorée.
Une lame de couteau planté au coeur du gâteau doit ressortir parfaitement propre et sèche, sans amas de pâte crue.

Une fois le gâteau cuit, laisser totalement refroidir.

On peut le démouler tiède directement sur le plat de service, c'est souvent plus facile.

Laisser totalement refroidir avant de couper en parts pour déguster.
Le gâteau se déguste à température ambiante, pleinement refroidi.

Le gâteau garde très bien, bien emballé, pendant quelques jours.

NOTE : Pour obtenir la décoration semblable aux photos, il suffit de faire tiédir un peu de gelée de coings ou confiture d'abricots dans un petit bol et la napper au pinceau sur toute la surface du gâteau. Ca lui donnera un joli brillant lumineux et permettra aux petites fleurs de bien coller.

Etaler de la pâte d'amandes blanche ( ou colorée suivant vos gouts ) sur une feuille siliconée type SILPAT ( Demarle ), saupoudré d'un peu de sucre glace pour faciliter l'étalage.
Etendre au rouleau assez finement et y détailler des petites fleurs ( ustensiles pour pâtisseries orientales ou à l'aide de simples emporte-pièces ). Faire les coeurs des fleurs à l'aide de petites billes métallisées.

101_1197



101_1201
101_1184
Ce gros gâteau généreux a eut un énorme succes à la maison !

Zlabia (patisserie tunisienne)

recette Zlabia (patisserie tunisienne)



Ingrédients (6 personnes):

Pour 20 à 25 zlabias

- 130 gr de farine
- 1 c à s de maïzena
- 1/2 c à c de cardamone
- 1 c à c de sésame
- 1 c à c de fromage blanc (ou yaourt)
- 1 c à s d'huile d'arachide
- 1 sachet de levure boulangère
- 200 ml d'eau tiède
- Huile d'arachide pour la friture

Glaçage façon "Miel" :
- 250 gr de sucre
- 125 ml d'eau
- 1 c à c de jus de citron jaune
- 30 ml d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, la levure, la cardamone, le sésame, le fromage blanc et l'huile. Mélangez en ajoutant petit à petit l'eau tiède. Fouettez énergiquement pendant 1 bonne minute puis laissez reposer dans un endroit chaud  en prenant soin de recouvrir d'un linge sec.

Versez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant quelques minutes le temps que le sucre soit un peu dissout. Couvrez la casserole et laissez cuire 30 à 40 minutes (la "miel" doit être brun/doré en fin de cuisson).

Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes avant d'ajouter la fleur d'oranger. Mélangez le tout et versez dans un grand saladier pour pouvoir y tremper vos zlabias.

 


Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cm d'huile d'arachide.

Versez la pâte dans une poche à douille avec un petit embout rond.

Dés que l'huile commence à frémir, mettez votre poche à douille au dessus de la sauteuse et faites des cercles un peu anarchiques... le diamètre de chaque zlabia ne doit pas excéder 10 cm. Laissez dorer sur chaque face.

Une fois cuits, égouttez vos zlabias sur du papier absorbant et plongez-les dans le "miel" précédemment préparé. Retirez avec un écumoire et mettez les sur une grille le temps qu'il "sèchent" un peu.

 
 
 

ghribia à la noix de coco,graines de sésame et cacahouettes

recette ghribia à la noix de coco,graines de sésame et cacahouettes



Ingrédients (8 personnes):

150g de graines de sésame grillées
150g de cacahuètes
150g de noix de coco
150g de semoule fine ou moyenne
150g de sucre
20g de beurre
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
2c à s de miel (ou confiture)
Décor : sucre glace

Préparation:

Mélanger cacahuètes,graines de sésame,noix de coco,semoule et sucre. Mixer le tout finement. Ajouter une pincée de sel,la levure,l'eau de fleur d'oranger et le miel,mélanger à la main avec le beurre mou et finir avec l'oeuf pour ramasser la pâte.

Former des petites boules,les aplatir un peu et les rouler généreusement dans le sucre glace,puis les disposer dans un plat allant au four.


Cuire à 160°c 10 à 15min. Les gâteaux doivent rester plutôt clairs et mous à la sortie du four,mais durcirons des refroidissement,alors éviter de les oublier !

Bonne dégustation !

Beignets "Les Fenêtre du Paradis"


recette Beignets

 

Ingrédients (8 personnes):

200g de farine
100g de maïzena
4c à s d'huile ou de beurre fondu
4c à s d'eau de fleur d'oranger
4c à s de sucre
3 œufs
2 verres de lait
2 pincées de sel
Huile pour la friture
Miel pour la décoration
Moule spécial beignets

Préparation:

Mélanger la farine avec la maïzena,le sucre et le sel.
Ajouter les oeufs,l'huile,l'eaude fleur d'oranger et le lait en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux (la pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe). Laisser reposer 30 à 45min.
Faire chauffer l'huile (prévoir une grande quantité pour permettre aux beignets de bien cuire et ne pas brûler).
Plonger le moule dans l'huile chaude quelques secondes,puis dans la pâte,jusqu'à ce que cette dernière arrive au bord (voir photo).

Plonger ensuite dans la friture et maintenir jusqu'à ce que la pâte durcisse et qu'elle se détache du moule (s'aider avec une fourchette ou la pointe d'un couteau).

Dorer les deux faces des beignets et les retirer rapidement.

Laisser refroidir avant de plonger dans le miel tiède (ou saupoudrer de sucre glace).
Bonne dégustation.

Conseils: si le gâteau ne se forme pas en plongeant le moule dans l'huile,c'est peut être parce que la pâte est trop liquide. Dans ce cas,ajouter un peu de farine. Si par contre elle est trop épaisse,y ajouter du lait.
Dans le cas ou,quand on plonge le moule dans la pâte,cette dernière colle puis se détache tout de suite,c'est que le moule est trop chaud. Faire un essaie au départ,pour mieux maîtriser la "bête" !
Remarque : ces beignets doivent être consommé le jour même,car ils se ramollissent le lendemain.On peut trouver en vente les fers à beignets sur le net,plusieurs formes sont proposées,fleur,papillon,trèfle...etc.

Biscuits Algeriens dit Halwet Ettabaa

recette Biscuits Algeriens dit Halwet Ettabaa



Ingrédients (8 personnes):

Pour une cinquantaines de gâteaux environ,
1 bol d'œufs (environ 6)
1 bol de sucre cristallisé (pas trop plein)
1 bol d'huile (pas trop plein)
4 zestes de gros citrons
2 sachets de levure chimique
1kg de farine (environ)
Facultatif : décor : lait en poudre et sucre cristallisé.

Préparation:

Dans une grande jatte,mélanger à la main les oeufs et le sucre.Quand ce dernier a relativement fondu,ajouter les zestes et l'huile. Incorporer la levure chimique dans un bol de farine et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger en ajoutant la farine restante au fur et à mesure,jusqu'à ce que la pâte se tienne,en restant un peu molle quand même (faire un essaie avec la main propre).
Former de petits boudins (le centre doit être plus épais que les extrémités)sur un plan de travail légèrement huilé et les courber en forme de lune.
Mélanger du lait en poudre avec un peu d'eau,pour obtenir un liquide très épais,puis en badigeonner les biscuits,avant de les saupoudrer de sucre.
Cuire au four jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

Remarque :  il est possible de rajouter plus de farine,pour une pâte plus ferme que l'on découpe à l'emporte-pièce et de remplacer le lait en poudre et le sucre du décor,par du lait concentré sucré,ou un oeuf battu avec quelques gouttes de café.
Je conseille d'avoir prés de soit un couteau de beurre,qui va nous permettre de dégager la main droite de cette pâte un peu collante.Il vaut mieux garder la gauche propre.Avant de former les biscuits,huiler bien les deux mains.
Bon appettit !