samedi 2 février 2013

Biscuits Algeriens dit Halwet Ettabaa

recette Biscuits Algeriens dit Halwet Ettabaa



Ingrédients (8 personnes):

Pour une cinquantaines de gâteaux environ,
1 bol d'œufs (environ 6)
1 bol de sucre cristallisé (pas trop plein)
1 bol d'huile (pas trop plein)
4 zestes de gros citrons
2 sachets de levure chimique
1kg de farine (environ)
Facultatif : décor : lait en poudre et sucre cristallisé.

Préparation:

Dans une grande jatte,mélanger à la main les oeufs et le sucre.Quand ce dernier a relativement fondu,ajouter les zestes et l'huile. Incorporer la levure chimique dans un bol de farine et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger en ajoutant la farine restante au fur et à mesure,jusqu'à ce que la pâte se tienne,en restant un peu molle quand même (faire un essaie avec la main propre).
Former de petits boudins (le centre doit être plus épais que les extrémités)sur un plan de travail légèrement huilé et les courber en forme de lune.
Mélanger du lait en poudre avec un peu d'eau,pour obtenir un liquide très épais,puis en badigeonner les biscuits,avant de les saupoudrer de sucre.
Cuire au four jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

Remarque :  il est possible de rajouter plus de farine,pour une pâte plus ferme que l'on découpe à l'emporte-pièce et de remplacer le lait en poudre et le sucre du décor,par du lait concentré sucré,ou un oeuf battu avec quelques gouttes de café.
Je conseille d'avoir prés de soit un couteau de beurre,qui va nous permettre de dégager la main droite de cette pâte un peu collante.Il vaut mieux garder la gauche propre.Avant de former les biscuits,huiler bien les deux mains.
Bon appettit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire